Logo ToutEssentielFr sans contour

Toutessentiel est une marque déposée

ToutEssentiel.fr ne donne pas de conseils médicaux

Avertissement

Gold Image
logo_facebook
logo_youtube
Logo_Linkedin_Shiny_Icon

v14.4        -        depuis 2013

Partage d’expériences sur les bienfaits des Huiles Essentielles

Accès complet (membres)

Bouton ROSE

Accès membre 2020 :
demandez le mot de passe
à votre « upline »
ou bien rejoignez-nous !
Si vous commandez chez nous vous serez membre de droit

Mise à jour :  29 mars 2020

capLeft

capRight

boxTopLeft

Note importante

boxTopRight

CECI N’EST
 NI UN SITE MEDICAL
NI UN SITE COMMERCIAL

boxBottomLeft

boxBottomRight

Logo ToutEssentielCom

pour commander

Les huiles essentielles en 4 points :

1 - DEFINITION

2 - UTILISATION

3 - QUALITE

4 - SECURITE - PRECAUTIONS

logo bande video

wébinaires
en replay

news life is great

consulter la newsletter !

Calendrier image 2
Activité doTERRA

espace PRO

boxTopLeft

Avertissement

boxTopRight

Les informations contenues dans ce site sont publiées à titre purement informatif et ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de ce site, et il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprés des autorités sanitaires pour toute question relative à  leur santé et leur bien-être.
LIRE LA SUITE...

boxBottomLeft

boxBottomRight

Commander Zyto


PATCHOULI

Pogostemon cablin

Propriétés

Antibiotique
Antidépresseurs
Antifongique
Anti-inflammatoire
Antiseptique
Antitoxique
Astringent
Décongestionnant
Diurétique
Sédatif

Usages bien-être

Soulage le stress
Nettoyant
Déodorant
Soins de la peau

Applications

Acné
Troubles de l’attention
Maladie d'Alzheimer
Anxiété
Autisme
Troubles respiratoires
Dépression
Dermatite
Eczéma
Hémorroïdes
Piqûres d'insectes
Cicatrisation
Morsures de serpent
Coups
Plaies

Patchouli

A propos du patchouli

L'huile essentielle de patchouli est distillée à la vapeur à partir des feuilles et des fleurs blanc rosé d’un buisson feuillu. La plante est de la famille de la menthe et est originaire des régions tropicales d'Asie. Le patchouli est maintenant largement cultivé au Brésil, en Chine, en Inde, en Indonésie, en Malaisie, aux Philippines, en Thaïlande, en Afrique de l'Ouest, au Vietnam et peut être cultivé dans les Amériques. Il existe trois principales espèces de la plante : cablin, heyneanus, et hortenis. De nombreuses huiles essentielles viennent du « heyneanus » qui est une huile moins efficace. doTERRA utilise l'huile distillée à partir de l’espèce « cablin » qui produit la meilleure huile essentielle et a une odeur sensiblement différente de celle des huiles de qualité inférieure.

Le patchouli est utilisé par les cultures asiatiques depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. Il peut lutter contre les infections et les troubles digestifs, peut être utilisé en soins de la peau et comme antidote contre les morsures de serpents et d'insectes. Dans notre ère moderne, il est devenu populaire avec la génération hippie dans les années 60. Tisserand et Schnaubelt mentionnent son odeur âcre en l’assimilant à "l'odeur de chèvre, de greniers, de moisi et de vieux habits". Cette odeur forte et persistante provoque des réactions positives et négatives. Certains disent que son arôme a la propriété unique de s’améliorer avec l’âge tout comme un bon vin.

Applications courantes

Le patchouli, comme beaucoup d'autres huiles, a des propriétés conduisant à de multiples utilisations. Son odeur musquée aide beaucoup contre l’anxiété et pour combattre la dépression. En diffusion, il est efficace en cas de troubles respiratoires. En raison de ses propriétés antibactériennes, il peut être appliqué par voie cutanée sur les plaies et permet la régénération des tissus ce qui réduit les cicatrices. Il peut également être utilisé localement contre les piqûres d'insectes et les morsures de serpents. Il peut être utilisé pour nettoyer la peau et est efficace contre l'acné, la dermatite, l'eczéma et même les hémorroïdes.

Le Dr David Hill souligne que le patchouli contient plus de 24 sesquiterpènes ce qui permet à cette huile essentielle de traverser la barrière hémato-encéphalique qui en fait une protection très efficace du système nerveux central. Il la suggère en combinaison avec le vétiver pour les enfants atteints d’hyperactivité et de troubles de l’attention ou d’autisme et chez les adultes atteints de la maladie d'Alzheimer ou pour récupérer d'un accident vasculaire cérébral.

Suggestions d'application : quelques gouttes sur le palais, à la base du crâne, ou sur la plante des pieds ou tout simplement respirer l'arôme du patchouli.

footerCapLeft

footerCapRight