A propos de la mélisse
L’huile essentielle de Mélisse est obtenue par distillation à la vapeur d'une petite plante qu’on trouve en Europe, en Asie mineure, et en Amérique du Nord. Ses fleurs blanches ou jaunes produisent un parfum unique qui est très attractif pour les abeilles. C’est de là que vient le nom de cette plante, Melissa signifiant « abeille » en grec. La véritable et pure mélisse est une huile essentielle très chère car elle est très difficile à extraire. Un certain nombre d'auteurs mettent en garde contre des produits bon marché se prétendant être de la Mélisse mais qui ne sont que des mélanges d'huiles peu couteuses imitant la vraie mélisse. Soyez donc vigilants sur la qualité.
Les extraits de cette plante ont été utilisés depuis des siècles pour ses propriétés médicinales. Dans l'un des tout premiers textes écrits par Nicolas Culpeper sur les plantes médicinales et les herbes, “Culpeper's Complete Herbal and English Physician”, publié en 1653, il est dit au sujet de la mélisse : « elle rend l’esprit joyeux, ravive le cœur, lutte contre les malaises vagaux, améliore le sommeil, et éloigne les soucis et les mauvaises pensées... elle favorise la digestion ... elle est bonne pour le foie et la rate. »
Applications courantes
Robert Tisserand, écrivain contemporain avant-gardiste au sujet de l'aromathérapie, reflète bon nombre de ces mêmes attributs : « L'action de cette huile est tonique (ce qui signifie « apaisante » pour ces premiers écrivains), plutôt que stimulante, c'est un tonifiant pour le cœur, le système nerveux, l’appareil digestif et l'utérus. Elle est sédative, calmante, antidépresseur. Elle ralentit la respiration et le pouls, abaisse la pression artérielle, et a un effet antispasmodique pour les muscles. »
Le Dr David Hill déclare que la mélisse est une huile essentielle antivirale très puissante. Il a en effet été confirmé que les huiles essentielles pénètrent la paroi des cellules du corps. La mélisse est composée à 60% par des phénylpropanoïdes (un composé organique associé aux composants des parois cellulaires de l'organisme). Par conséquent la mélisse, grâce à ses propriétés antivirales, peut neutraliser un virus avant qu'il ne pénètre dans une cellule. Ceci est important car un virus a besoin d'une cellule hôte pour se multiplier et faire des dégâts dans le corps. Cela rend la mélisse extrêmement efficace contre le virus de l'herpès dont 98% d'entre nous sont porteurs. Le Dr Hill recommande d'utiliser le mélange « On Guard » (pour ses propriétés antibactériennes) et la mélisse (pour ses propriétés antivirales) dans une capsule pour un usage interne.
Il note également l'utilité de la mélisse comme antidépresseur, en particulier dans notre société où les grandes firmes pharmaceutiques vendent autant de médicaments antidépresseurs dangereux. Encore plus alarmant : le marché le plus dynamique pour ce type de médicaments concerne les enfants en âge préscolaire.
Le Dr. Hill recense cinq problèmes de santé que la mélisse traite en raison de ses vertus : la dépression, la colère, la maladie d'Alzheimer, la démence et les troubles cognitifs. Il suggère d’en diffuser pendant la nuit. La mélisse et l’encens par voie cutanée permettent de lutter contre la dépression, la mélisse et le patchouli permettent, quant à eux, de lutter contre les troubles cognitifs.
En raison de son coût élevé, de nombreux écrivains précisent que la mélisse peut souvent être utilisée diluée tout en restant très efficace. Par exemple, contre les boutons de fièvre (herpès oral) une goutte diluée à 10% peut suffire avec une application locale 2 à 3 fois par jour.
|