A propos du clou de girofle
L’arbre de clou de girofle est d’origine indonésienne mais on le trouve désormais sous plusieurs climats tropicaux, Madagascar étant une source d’approvisionnement de choix.
Cet arbre d’une hauteur allant de 6 à 10 mètres possède de grandes feuilles et sa fleur est rose. A l’état de bouton, cette fleur est récoltée puis séchée révélant sa couleur marron-rouge bien connue. Le terme “clou” provient de sa forme qui rappelle celle de l’objet de construction, et sa traduction “clove” en anglais vient vraisemblablement du mot latin “clavus” qui signifie également clou.
De nombreuses huiles essentielles peuvent être obtenues soit à partir des boutons de la fleur séchée, soit des feuilles ou de l’écorce de l’arbre. C’est généralement plutôt le bouton qui est utilisé car les huiles essentielles issues des autres parties de l’arbre sont très fortes et davantage susceptibles de provoquer des irritations de la peau. Le clou de girofle dōTerra est obtenu par distillation des boutons de la fleur de l’arbre en provenance de Madagascar.
Le clou de girofle est connu et utilisé depuis des millénaires pour ses propriétés antiseptiques et analgésiques. Son utilisation traditionnelle comprend le traitement du rhume, des indigestions, des nausées, des névralgies, des parasites, du zona, de la sinusite, des maux de dents et même comme conservateur de la viande.
L’herbalisme ayurvédique, chinois et occidental et même le milieu dentaire considèrent le clou de girofle comme un puissant antiseptique en raison de sa haute teneur en eugénol.
Applications courantes
L’utilisation traditionnelle du clou de girofle pour les maux de dent est de nos jours toujours recommandée par les dentistes. Quelques gouttes sur une boule de coton appliquée sur la dent douloureuse ou la zone de la gencive soulagera pour une heure ou deux. Ceci est parfaitement adapté en cas d’urgence dentaire qui survient chez soi. Par ailleurs, ses propriétés analgésiques font qu’il est également tout à fait adapté pour soulager les douleurs musculaires et articulaires une fois dilué dans une huile porteuse. Dilué dans l’eau, le clou de girofle peut aussi être utilisé comme spray antiseptique pour nettoyer et désinfecter surfaces et plans de travail. Une ou deux gouttes de clou de girofle dans une huile porteuse permet d’obtenir une solution de rinçage et désinfectante stimulante. En diffusion dans l’air en petite quantité, le clou de girofle est un puissant anti-microbien.
Précautions d’emploi :
Compte tenu de ses propriétés puissantes cette huile doit être utilisée avec précautions en application cutanée, en particulier pour les gens qui ont la peau sensible. Eviter les zones sensibles. Comme pour toutes les huiles qui peuvent irriter la peau, diluer à 1% ou moins dans une huile porteuse. A utiliser avec précaution pendant la grossesse.
|