A propos du citron
Les citronniers ont d’abord été cultivés en Chine puis en Europe du Sud. Ils ont été importés dans les Amériques dans les années 1400 à l’arrivée de Christophe Colomb. Leur fruit a longtemps été associé à la fraîcheur et à la propreté. On retrouve son parfum dans beaucoup de produits ménagers. Un grand nombre d’huiles essentielles sont obtenues par distillation, mais l’huile essentielle de citron et des autres agrumes est obtenue par pression à froid de la peau. En évitant l’utilisation de la chaleur, la délicatesse de l’essence naturelle est préservée. L’Italie est l’une des meilleures sources de culture des citrons.
Applications courantes
Le citron est un puissant antiseptique et est très efficace pour améliorer la circulation sanguine. C’est aussi un excellent agent antibactérien. Il permet de lutter contre les infections respiratoires. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de citron dans de l’eau tiède avec un peu de miel soulage la toux et les gorges irritées.
De plus, son doux arôme peut améliorer l’humeur tout en désodorisant l’environnement. Le moyen le plus simple pour profiter de toutes les qualités de l’huile essentielle de citron est de le diffuser ou d’en verser 1 ou 2 gouttes dans la paume des mains et de respirer son parfum. Elle peut être également utilisée en massage de la plante des pieds ou versée dans un peu d’eau pour un effet revigorant et détox. L’huile essentielle de citron est aussi connue pour renforcer les ongles. Il suffit de les masser directement avec une goutte d’huile essentielle.
Précautions d’emploi :
Peut être irritant pour la peau à la longue. Les huiles essentielles d’agrumes ont un effet photosensibilisant. Attendre un minimum de 6 heures avant de s’exposer aux rayons UV.
|