A propos de la cannelle
La cannelle, l’épice commun vendu aux États-Unis, est son proche cousin « Cassia » (cannelier de Chine) dont est également extraite l’huile essentielle aux caractéristiques assez similaires. L'huile essentielle de cannelle de Ceylan a des propriétés plus intenses, est plus coûteuse, et généralement plus efficace. L'arbre de cannelle tropicale est commun en Asie du Sud-Est où la cannelle de la plus haute qualité est cultivée. Les huiles essentielles peuvent être extraites à la fois de l'écorce interne ou des feuilles de l'arbre dont résultent des propriétés très différentes. Par conséquent, il est important d'identifier quelle huile essentielle de cannelle vous utilisez. L'huile référencée ici est obtenue par distillation à la vapeur à partir de l’écorce interne de l’arbre. La cannelle doTERRA est de la famille des Laureaceae, cultivée en Indonésie et distillée à partir de l'écorce de l'arbre.
Applications courantes
Comme la cannelle est à la fois un stimulant physique et émotionnel, ses bienfaits peuvent être appréciés de plusieurs façons. En diffusion ou comme huile de bain (seulement une petite quantité car elle est très forte), elle peut dynamiser et réconforter. Comme stimulant physique, elle peut être mélangée avec une huile porteuse et appliquée sur la peau en massage sur les muscles et les articulations douloureuses. Une goutte d’huile essentielle de cannelle mélangée à un peu d’eau tiède additionnée de sucre puis lentement sirotée aide à lutter contre les problèmes digestifs.
Précautions d’emploi :
L’huile essentielle de cannelle peut être irritante pour la peau. Sur les zones particulièrement sensibles, la diluer dans une huile porteuse et faites un test cutané avant application. Il s'agit d'une huile généralement considérée comme sûr pour la consommation par voie interne mais elle doit toujours être diluée et utilisée avec prudence). Il est recommandé de ne pas l’utiliser par voie interne avec de jeunes enfants. Femmes enceintes et allaitantes : consulter d’abord votre médecin.
|