A propos de la baie de genièvre
Le genévrier commun est un petit feuillage persistant commun dans de nombreuses régions du monde. Le bois ou les branches ont été utilisés comme un encens depuis des millénaires dans de nombreuses cultures ses propriétés religieuses et médicinales. Tisserand souligne dans ses écrits que les Français, dans les temps anciens, brûlaient des brindilles de genévrier et de romarin dans les hôpitaux pour purifier l'air. Les huiles essentielles sont généralement fabriquées à partir des petites baies de cet arbuste. À maturité, les fruits passent de vert à une couleur pourpre profond.
Applications courantes
Cette huile essentielle a montré son efficacité dans le traitement des infections des voies urinaires. Elle est également l’une des plus diurétiques. L'arthrite et le diabète sont mentionnés par Valnet. Les premiers écrivains recensent également un certain nombre de problèmes menstruels soulagés par l'huile essentielle de genévrier. Elle est aussi quasi universellement reconnue comme efficace contre les plaies ouvertes mais aussi les troubles digestifs, y compris les gaz intestinaux.
Précautions d’emploi :
Peut irriter et/ou endommager les tissus du rein (Schnaubelt). Ne pas utiliser si vous êtes enceinte (Huiles Rocky Mountain). Diluer à 50 % (Higley)
|